
Le meilleur TPE sans abonnement
Vous êtes à la recherche d'un système de paiement avec terminal sans abonnement ? Retrouvez ci-dessous, notre avis sur les meilleures solutions au meilleur rapport qualité/prix !
Comment fonctionne un terminal de paiement ?
Un TPE pour Terminal de Paiement Électronique est un lecteur de cartes bancaires qui va permettre au vendeur de réaliser une transaction bancaire suite à un échange de services ou de produits entre un commerçant/prestataire et un client.
Comme n'importe quel lecteur de carte bancaires chez un commerçant habituel, un TPE va vous permettre de réaliser une vente et un échange monétaire de manière instantanée. Apparue récemment dans le secteur de l'entreprenariat et des services, les TPE révolutionne la manière de payer et permettent de nombreux avantages :
- Moyen de paiement rapide
- Facilite les échanges entre prestataires et clients
- Sécurise les paiements
- Fluidifie les rentrées d'argent (Moins de temps d'attente pour le prestataire)
- Limite le temps de traitement par rapport aux chèques ou virement bancaires

Qui peut avoir un TPE ?
Aujourd'hui toute personne possédant une entreprise peut bénéficier de l'utilisation d'un TPE. Que vous soyez autoentrepreneur, EIRL, SAS ou encore SARL… vous pouvez disposer d'un ou de plusieurs TPE au sein de vos bureaux afin de fluidifier vos échanges avec vos clients.
Leur utilisation est d'une très grande facilité et permet d'obtenir les paiements de vos clients sans attendre des semaines après un rendez-vous client ou après l'envoi d'une facture.
Comment avoir un TPE sans entreprise ?
Pour disposer d'une TPE vous devez obligatoirement en France, avoir un compta bancaire professionnel. Si vous êtes particulier, vous ne pouvez donc obtenir un TPE, il faudra être à minima en autoentreprise pour pouvoir utiliser un TPE mobile.
Pourquoi choisir un TPE sans abonnement ?
Le principal intérêt de choisir un terminal de paiement sans abonnement est bien sur d'éviter un coût supplémentaire pour votre trésorerie. Lorsque vous êtes autoentrepreneur ou même dirigeant d'une PME, le service comptabilité va toujours chercher à baisser les charges effectives et récurrentes dans le but d'optimiser votre rendement et bénéfice.
Opter pour un TPE sans abonnement permet donc de limiter les coûts. Il existe aujourd'hui, principalement 3 offres sur le marché qui permettent de choisir un TPE sans abonnement mensuel, ces services sont :
- Zettle
- Sumup
- Smile & Pay
Comment choisir le meilleur TPE sans abonnement ?
Afin de déterminer quel est le TPE qui correspond le plus à vos besoins, nous vous proposons ci-dessous, un tableau comparatif des 3 solutions les plus populaires et avantageuses. Les éléments les plus importants à définir sont bien le taux de commission lors des transactions, les types de cartes acceptées ainsi que les différentes options de paiements.
Solutions TPE | Frais Mensuels | Commissions par transaction | Les offres |
Sumup | 0 € | 1,75 % | Voir l'offre |
Zettle | 0 € | 1,75 % | Voir l'offre |
Smile& Pay | 0 € | 1,65 % | Voir l'offre |
Concernant les frais mensuels, ces 3 solutions sont gratuites et ne proposent pas de frais d'abonnement, vous êtes garantis de payer uniquement des commissions lors de l'utilisation.
Notre solution préférée parmi ces 3 offres les plus populaires est la solution SumUp, qui propose plusieurs types de terminaux, très attractifs visuellement, autonome, intuitif, tactile et facile d'utilisation.
Pour avoir plus d'informations, concernant les avantages et inconvénients de chaque solution, retrouvez nos avis complet de chaque solution :
- Avis Sumup
- Avis Zettle
- Avis Smile & Pay
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Chaque solution propose de nombreux moyens de paiement acceptés : Visa, Mastercard, Maestro, Google Pay, Apple Pay, American Expres, Discover…
Est-ce que vous pouvez créer des factures professionnelles ?
Bien sûr, toutes ces solutions proposent la possibilité de créer des factures professionnels et électroniques pour pouvoir les envoyer directement à vos clients par e-mail ou directement les imprimer avec le TPE.
Est-ce qu'il y a des frais si vous n'utilisez pas le terminal de paiement ?
Aucun frais supplémentaire ne vous sera prélevé, c'est tout l'avantage de ces terminaux de paiement sans abonnement, vous payez une commission seulement lors des transactions, même si vous avez peu de transactions à effectuer par mois, ces TPE sont la bonne solution pour tout entreprise qui se respecte.
Est-ce qu'il existe des TPE sans commission ?
Il n'existe pas de solution de paiement par terminal sans commission, un montant vous ai débité sur chacune des transactions. Vous pouvez par contre bénéficier comme expliqué ci-dessus de solutions sans frais d'abonnements mensuels.