Installer un site Prestashop sur o2Switch

Installer un site Prestashop sur o2Switch

Vous souhaitez installer un site Prestashop sur votre hébergement web mutualisé o2Switch et vous vous demandez si c'est possible niveau performance ? Ou vous souhaitez tout simplement savoir comment installer un Prestashop rapidement grâce à Softaculous ?

Découvrez ci-dessous, toutes les informations.

Est-il possible d'installer Prestashop avec o2Switch ?

Oui, bien sur, O2Switch propose un hébergement web qui vous permet d'installer de nombreux sites web sous plusieurs CMS possibles (Wordpress, PHP, Prestashop...). Généralement les sites sous Prestashop demande plus de "puissance serveur", de performances qu'un site lambda sous Wordpress.

Combien de sites Prestashop peut-on héberger sur o2switch ?

Avec l'offre unique de o2Switch, vous pouvez héberger en théorie autant de sites web que vous le souhaitez. Le nombre étant illimité et l'espace disque disponible également illimité. Vous pouvez donc installer et hébergé 1, 2 ou 3 Prestashop par exemple sur votre hébergement o2Switch.

Le facteur limitant est plutôt la bande passante, si vos sites reçoivent énormément de visites, il faudra alors considéré de passer sur un autre type d'hébergement web, qu'une offre d'hébergement mutualisé.

Si au contraire, vos sites internet reçoivent du trafic limité, vous pouvez alors envisagé d'en héberger plusieurs sur votre offre o2switch.

Comment installer Prestashop sur o2Switch ?

Pour installer Prestashop sur votre hébergement o2Switch, vous avez deux manières :

  • Soit vous installer le site via le FTP
  • Soit vous passer par l'installation Softaculous

softaculous o2switch

Installer Prestashop via le FTP + Base de donnée

Pour installer la dernière version de Prestashop, il vous suffit de connecter au site Prestashop et d'aller télécharger le fichier zip de la dernière version.

  • Ensuite sur votre Cpanel O2Switch, ajouter un nouveau nom de domaine, en cliquant sur Domaines Configurés.
  • Créer ensuite une base de donnée + un utilisateur et un mot de passe, en cliquant sur Bases de données MySQL
  • Dézipper le fichier zip de Prestashop sur votre FTP
  • Connecter vous à votre nom de domaine
  • Suivre le tutoriel de Prestashop étape par étape

Installer Prestashop via Softaculous

Softaculous est une application CPanel, retrouvez notre guide pour installer Softaculous sur Cpanel, qui vous permet de créer des sites en quelques clics, c'est très simple et les instructions vous guident dans la création de la base de donnée et l'installation du site.

C'est une application très utile qui vous permet de semi-automatisé votre création de site et de gagner un certain temps. Retrouvez notre article sur les avantages et inconvénients de Cpanel par rapport à Plesk, pour avoir plus d'information sur l'interface graphique CPanel qui compose l'hébergement o2Switch.

Pour installer votre Prestashop via Softaculous, il suffit de se connecter à votre Cpanel O2Switch et tout en bas de page, retrouvez la présentation Softaculous qui vous permet de configurer votre nouveau nom de domaine.

Il vous suffit ensuite de suivre le tutoriel de Softaculous qui est très simple et de bien noter le nom de votre base de donnée et votre mot de passe pour terminer l'installation de Prestashop et de profiter de nouvel e-commerce.

Notre avis sur Prestashop & o2Switch

L'hébergement o2Switch est très simple d'utilisation et convient parfaitement pour héberger des sites web avec un trafic faible à moyen, quel que soit le CMS. Nous avons déjà installé de nombreux sites Prestashop sans aucune difficulté.

Découvrez O2Switch ici !

Si vous souhaitez installer seulement un seul site e-commerce Prestashop ou même 2 ou 3, c'est l'hébergement idéal pour cela, à un tarif défiant toute concurrence.