cPanel vs Plesk

cPanel vs Plesk

Vous souhaitez prendre un hébergement web et vous hésitez entre plusieurs questionnement : Prendre un serveur mutualisé, un VPS (Virtual Private Server), un Public Cloud ou tout simplement un serveur dédié ? Et quel système serveur, quelle interface graphique opté pour gérer votre serveur sans passer en commande SSH ?

Les deux choix les plus communs comme interface serveur sont généralement Plesk et CPanel, voyons ci-dessous les avantages de chacune des solutions.

Qu'est ce que CPanel ?

CPanel est une interface de configuration pour gérer votre serveur, elle vous permet de réaliser de nombreuses configurations serveurs sans difficulté. Cette interface est utilisable sous forme de licence qu'il faut payer tous les mois.

CPanel à été créé en 1996 par J. Nicholas Koston puis racheté par CPanel Inc. L'application est orienté pour les serveurs utilisant les systèmes d'exploitation Centos, Red Hat Linux ainsi que FreeBSD.

Selon le type de serveur que vous allez choisir, le prix de la licence peut être compris dans son offre. Par exemple, si vous prenez un serveur O2Switch qui est géré avec Cpanel, vous ne payez pas le prix de la licence, retrouvez notre avis sur O2Switch, ici.

CPanel est une interface uniquement pour les hébergements web disponible sous Linux, ce qui représente la grande majorité des hébergements web. Retrouvez ci-dessous, un exemple de la présentation de CPanel sur un serveur, ici toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes à l'écran.

ispconfig vs cpanel vs plesk

Avec Cpanel, vous pouvez :

  • Ajouter des noms de domaines
  • Configurer et créer vos adresses e-mail
  • Gérer vos redirections
  • Créer des bases de données
  • Accéder à PHPMyAdmin
  • Mesurer la bande passante
  • Accéder au SSH
  • Accéder au FTP
  • ...

WHM

CPanel fonctionne avec deux interfaces distinctes, WHM pour les revendeurs avec toute la gestion du serveur en lui-même et Cpanel pour l'interface client qui plus orienté sur la gestion sites internet.

Avec WHM, vous pouvez créer plusieurs compte CPanel autonome, attribuable à un client différent si besoin.Vous pouvez également utiliser WHM d'un point de vue personnel pour délimité l'accès de vos compte Cpanel pour chacun de vos sites ou "grappes de sites" afin d'éviter le piratage éventuellement de tous vos sites au même moment.

Si vous prenez un compte mutualisé comme chez o2Switch, vous obtiendrez uniquement un accès Cpanel, c'est le cas généralement sur tous les serveurs mutualisés, WHM étant géré par l'entreprise d'hébergement.

Vous pouvez par contre installer WHM + Cpanel sur votre VPS, instance Cloud ou serveur dédié, afin de bénéficier des deux mondes ou de faire de la revente à votre clientèle.

La gestion de WHM est un peu plus complexe que celle de Cpanel, plus orienté Administrateur Système, bien que des modules comme EasyApache facilite grandement l'installation et le scan de votre serveur.

Qu'est ce que Plesk ?

Plesk est également une interface de gestion de son serveur, elle à été créé en 2001 à Novossibirsk en Russie, puis racheté en 2003 par SWsoft et enfin en 2008 pour devenir Parallels Inc.

Plesk est installable sur un serveur Linux ou Windows, et sur les systèmes d'exploitation Debian, FreeBSD, Red Hat Linux, Ubuntu, SUSE pour Linux et Windows Server 2003 et 2008 pour les systèmes Windows.

On peut donc s'apercevoir, que Plesk offre une plus grande flexibilité avec une disponibilité sur Windows et sur Linux et plus de système d'exploitation. Les amateurs de Debian se tourneront donc plus aisément vers l'offre Plesk.

Là aussi, Plesk offre deux panels et interfaces différentes, l'une pour le client et l'autre pour l'administrateur.

Les deux interfaces se ressemblent beaucoup de part leur fonctionnalité, toutefois même si c'est surtout une histoire d'expérience et d'habitude, nous apprécions beaucoup plus l'interface Cpanel qui est plus simple de prise en main.

Quelle est la différence de prix entre CPanel et Plesk ?

Le prix d'une licence CPanel est d'environ 15 dollars par mois pour une licence Cloud qui est installable sur une instance cloud ou un VPS et 48 dollars pour une licence Metal installable sur un serveur dédié.

prix licence cpanel

Voici le listing des prix d'une licence Plesk, il y a également une différence selon que vous prenez une licence pour VPS ou pour serveur dédié, les prix sont toutefois moins chez que chez Cpanel.

prix licence plesk

Lorsque vous prenez un VPS chez OVH par exemple, les licences peuvent être préinstalltés, le prix est plus avantageux que prendre une licence directement chez Cpanel puis l'installer sur votre VPS.

Voici par exemple, les prix pour l'installation d'un système d'exploitation sur un VPS chez OVH en Avril 2021. La licence Cpanel est un peu plus chère que celle de Plesk avec un prix de 6,99 € contre 1,99 €, voir l'image ci-dessous.

prix vps ovh

Quelle interface choisir ?

Le choix de votre interface graphique va tout d'abord se définir selon votre système d'exploitation, les utilisateurs Debian opteront forcément pour du Plesk alors que ceux utilisant Centos choisiront Cpanel.

D'un point de vue personnel, nous préférons à l'équipe de challenging largement l'utilisation de Cpanel, qui est plus simple d'utilisation et plus répandue que Plesk, le prix est un peu plus cher, mais pour la gestion d'un serveur entier, ce prix se retrouve largement dans une utilisation plus simple.

Même si le prix est un peu plus élevé, nous vous conseillons fortement d'opter pour CPanel qui est présent sur de très nombreux hébergements dans le monde entier et qui représente une véritable solution qualitative pour gérer son serveur facilement.