Webflow : Notre avis
Webflow est un outil no-code qui est entrain de faire beaucoup de bruits au sein de ce mouvement qui ne cesse de grandir ces dernières années. Retrouvez ci-dessous, notre avis sur cet nouvel outil pour créer des sites internet.
Qu'est ce que Webflow ?
Webflow est un outil no-code en SAAS qui à été créé en 2013 et qui permet de créer des sites internet simplement. La mouvance no-code, comme son nom l'indique, permet d'utiliser des outils afin de créer et dans ce cas précis, de créer des sites internet sans savoir coder.
Toute la gestion et les étapes de création se font via une interface graphique, ce qui permet de développer des capacités rapidement et simplement afin de développer des sites internet.
L'entreprise compte aujourd'hui près de 350 employés qui sont majoritairement employés en télétravail et plus de 3,5 millions d'utilisateurs, ce qui est tout simplement énorme ! Nous sommes donc ici en présence, d'une entreprise avec une évolution vertigineuse qui entend bien faire sa place dans le cercle assez fermé des options pour créer un site internet.
Au contraire de ses concurrents qui sont Shopify (spécialisé dans le e-commerce), Wordpress, Wix ou encore Weebly, Webflow est un outil qui s'adresse tout particulièrement aux webdesigner, c'est à dire à tous ceux qui souhaitent qui ont une appétence pour le design et qui souhaitent personnaliser leurs site dans les moindres détails. Webflow est disponible à tous, mais certainement plus destiné à la part créatif de nos capacités.
Quelles sont les fonctionnalités de Webflow ?
Webflow se présente graphiquement concernant son interface, comme celle de Photoshop tout en ayant en plus la possibilité de créer des interactions, de mettre des effets, de personnaliser l'apparence de votre futur site ou du site de votre futur client au pixel près.
Webflow permet de créer des sites internet qui vont être soit des sites vitrines, soit des blogs mais n'a pas la capacité de créer des sites e-commerces. Webflow dispose d'une interface assez complexe mais très riche, c'est du même acabit que appréhender Photoshop, il faudra un certain temps avant d'utiliser toutes les capacités de l'outil, mais une fois bien en main, les possibilités sont pratiquement infinies.
L'outil permet de créer des sites en HTML5 et CSS à partir d'un template (avec plus de 150 templates préétablis) ou d'une feuille blanche. Vous pouvez par la suite, ajouter des div, des headings, des colonnes, des sections, des liens, des titres, des h1, H2, des listes à puces, des formulaires, un menu, un footer, des paragraphes bref…. toutes les balises indispensables d'un développeur de sites internet.
Le responsive pris en compte
La gestion du "web responsive", c'est à dire la fonctionnalité du site internet à s'adapter à la taille des différents supports sur lequel il peut apparaître est bien prise en compte. Des boutons situés en haut de l'interface, permettent de switcher entre les versions Desktop, Mobiles ou tablettes.
Est-ce que Webflow est facile à utiliser ?
Comme évoqué ci-dessus, la courbe d'apprentissage de Webflow est tout de même assez intense pour une personne n'ayant jamais évolué dans l'univers du web. L'apprentissage est toutefois beaucoup moins long que celui d'apprendre à coder un site internet. L'interface graphique est très bien faite, ce qui permet en quelques heures de pouvoir apprendre par l'action et l'intérêt.
C'est un outil qui est très puissant, avec de nombreuses possibilités de personnalisation, c'est pourquoi l'apprentissage est plus long qu'avec Squarespace ou encore Wix.
Comme le site créé par Webflow est hébergé ?
Une fois que votre site est créé sur Webflow, vous avez la possibilité de le “pusher” directement sur un hébergement de Webflow. Deux possibilités s'offrent alors à vous, soit vous envoyer votre site sur un sous-domaine de Webflow, ce qui signifie que l'adresse URL de votre site sera https://sousdomaine.webflow.com/ soit vous utiliser un nom de domaine personnalisé.
Dès lors que vous cliquez sur le bouton pour mettre en ligne votre site, Webflow s'occupe de tout de manière automatique, il vous reste seulement à vérifier sur l'adresse URL de votre nom de domaine, que votre site est bien en ligne et correspondant à ce que vous avez créé auparavant.
L'hébergement est ensuite payant de l'ordre d'environ 10 € par mois avec plusieurs options disponibles suivant la quantité de trafic que va recevoir votre site internet.
L'hébergement est de très grande qualité grâce à la disposition d'un CDN, Fastly, d'un certificat SSL et de l'utilisation des serveurs Amazon Cloudfront. L'hébergement est très professionnel, évolutif et permet de profiter d'un des tout meilleurs services existants en terme de chargement et rapidité.
Quelles sont les avantages et inconvénients de Webflow ?
En conclusion, Webflow présente des avantages et inconvénients comme toute solution, toutefois voici un résumé de notre avis concernant cette solution.
- Webflow permet de créer des sites 100 % professionnels avec un code élaboré et propre
- C'est une solution tout à fait utilisable pour vendre des sites à des clients
- De très nombreuses options de personnalisation sont disponibles
- La gestion de l'hébergement est qualitative et facile à mettre en place.
- La gestion des animations CSS / JS est simple.
- La courbe d'apprentissage peut être un peu complexe pour un individu n'ayant aucune connaissance dans le web.
- Webflow n'est pas encore prêt à concurrencer Shopify pour faire du e-commerce
- La système de tarification est complexe (Hébergement + Projets)
Pour résumer, Webflow est une surprise et une très belle arrivée dans un environnement qui pouvait sembler difficile à conquérir. Les sites créés par Webflow sont propres, professionnels et permettent de développer tout le côté créatifs du développeur Webflow.
Si vous avez de l'expérience dans le code HTML / PHP, Webflow n'est pas une solution que nous conseillons, sauf peut être pour gagner du temps sur certains projets.
Si par contre, vous avez un profil plutôt créatif et que l'apprentissage du code vous à toujours rebuté et que vous souhaitez tout de même créer des thèmes et sites internet sur-mesure, alors Webflow est fait pour vous.
Profitez en cliquant ci-dessous, pour essayer Webflow gratuitement !